Espace professionnel

Faire une demande d’auto-évaluation

L’auto-évaluation est une étape obligatoire pour se faire classer. Le formulaire d’auto-évaluation doit être rempli de façon complète et sincère, pour pouvoir soumettre une demande de classification.

Cet exercice permet à l’exploitant de se familiariser avec les critères et de situer l’établissement. Le document final est utilisé par les inspecteurs  lors de la visite de l’établissement. Il est crucial de cocher une réponse à tous les critères, de répondre de façon sincère et d’ajouter à la demande les documents annexes nécessaires, au cas où cela est précisé dans le formulaire.

La classification est attribuée suivant deux axes complémentaires :

  • Chaque catégorie comprend des critères obligatoires. Afin d’être classé dans une certaine catégorie, l’établissement doit satisfaire à tous les critères obligatoires de cette catégorie. Vous pouvez sélectionnez la catégorie que vous ciblez et verrez alors quels critères sont obligatoires pour cette catégorie. Vous avez la possibilité de changer la catégorie à tout moment lors du remplissage du formulaire, et l’affichage des critères obligatoires s’adaptent automatiquement. 
  • Chaque critère correspond à un nombre de points. Pour être classé dans une catégorie, l’établissement doit atteindre le nombre de points requis pour cette catégorie (p.ex. 260 points pour un hôtel 3 étoiles). Le nombre de points reçu, sur base de vos réponses, est toujours affiché en bas du formulaire.

Les deux conditions doivent être simultanément remplies afin d’être classé dans une catégorie. Exemple : Un hôtel est classé en tant que 3 étoiles, s’il satisfait à tous les critères obligatoires prévus pour la catégorie 3 étoiles et qu’il totalise au moins 260 points.

Lorsque vous avez donné une réponse à 100% des critères, l’outil vous informera du classement provisoire sur base de vos réponses, en prenant en considération les critères obligatoires satisfaits et le total de points obtenus. Ce résultat n’est qu’indicatif ! Lors d’une inspection détaillée sur place les informations seront vérifiées. Le classement définitif sera remis par le ministère de l’Economie. 

Lors de la première sauvegarde du document on vous demandera de renseigner votre adresse email, afin de vous envoyer un accès utilisateur. Ainsi, vous pouvez sauvegarder le document à tout moment et continuer ultérieurement. 

Une fois l’auto-évaluation terminée, vous pouvez envoyer votre demande de classification, en incluant les documents annexes nécessaires.